ELTAR NASR EDDINE, né le 25 juillet 1957 à Blida  la ville  des Roses,  mort le 10 février 2004 à Bastia, était un artiste photographe.
 
Issu d’une famille modeste, il était le dernier jumeau de ses sept frères et sœurs, proche de tous les membres de sa famille et en particulier de sa mère « Mama Aliya » sa seule confidente.
  
Il passe son enfance, et sa jeunesse  à Blida,  plus précisément dans la cité de L’ARMAF, NASR EDDINE était très populaire. C’était un passionné de musique, il était fan et à l’écoute de grands artistes algériens tels que el Hadj  el Hanka, Naima Dzeria, Boudjemaa El Hankis.
 
Après avoir exercé différentes activités en Algérie,  il se consacre à la photographie, qui par la suite deviendra son métier.
 
Il fait ses débuts dans le magasin Photographe 2000  situé au centre-ville de Blida, c’est ici, qu’il a appris le métier de photographe (où il a acquis des bases techniques dans la pratique.)
 
Sans diplôme, sans formation dans le domaine de la photographie, Nasr Eddine a réalisé des photographies remarquables : à travers les différents portraits, il ressort l’émotion et la personnalité de ses clients en une seule fraction de seconde

 
Grâce à son imagination, ainsi que sa maîtrise de technicité de la photo, il a su intégré la photographie dans la culture de la société algérienne, c’est pourquoi  il était très sollicité pour réaliser des photos, à des familles bourgeoises de Blilda  à l’occasion des  fêtes religieuses et familiales.
 
Encouragé par son ami Ghazi Youcef, peintre surréaliste et d’origine algérienne,  il s’en va en pèlerin à travers le grand Sud algérien pour ramener l’expression réelle et merveilleuse du Sahara algérien.
 
Il a fini par exposer ses photos du Sahara, à Ibn Khaldoune  en Algérie en octobre 1997, ainsi qu’à Marseille au théâtre Toursky en mai  l998.
 

 



Créer un site
Créer un site